En France, plus de 20000 jeux concours en ligne sont organisés par an. Ils sont de plus en plus nombreux et concernent tous les secteurs d’activité. Cette stratégie marketing à part entière permet aux marques organisatrices de générer d’avantage de trafic sur leur site et d’établir une relation client privilégiée.
La demande
L’équipe d’Interactive Studio a été sollicitée pour organiser le jeu concours online de la marque Overso Paris. Le jeu concours permet principalement à une marque de créer du trafic, prospecter et établir un fichier de contacts qualitatifs autant que quantitatifs. Par rapport à la création de jeux concours en offline, celle qui est réalisée sur internet est particulièrement appréciée puisqu’elle permet de calculer précisément ses retombées.
En effet, l’organisation d’un jeu-concours demeure la stratégie marketing gagnante pour atteindre de multiples objectifs : recrutement de prospects, fidélisation, acquisition de trafic, génération de leads qualifiés, créer de la notoriété, développement du nombre d’abonnés à sa newsletter, acquisition d’une base de données qualifiée, c’est-à-dire récupérer des coordonnées pour une prospection qui suivra (opt-in : l’internaute accepte de recevoir des offres de la marque).
Etape 1 : Définir l’objectif et la cible de la marque
Dans un premier temps, comme toute opération marketing sur internet, les objectifs doivent être déterminés. Les objectifs principaux de la marque Overso étant d’augmenter son trafic sur le site internet Overso.fr, acquérir une base de données de mail qualifiée ainsi que fidéliser la clientèle et augmenter sa notoriété.
Les demandes de la marque clairement définies, il est indispensable de définir la cible. Découlant en partie des objectifs à atteindre, viendra ensuite la détermination de la cible à toucher par le jeu concours (grand public, professionnels, tranche d’âge, centres d’intérêt…). Dans le cas présent il s’agit d’une cible homme/femme entre 20 et 50 ans, active, et dont les bijoux sont un des principaux centres d’intérêts.
Ces critères impliquent des choix en termes de création graphique, de mécanisme de jeu, de longueur du formulaire d’identification. Il est essentiel de soigner le graphisme et l’ergonomie du jeu concours pour rassurer et attirer les participants car la compétition ne manque pas !
Etape 2 : Choisir la mécanique de gain adaptée
Opter pour un mécanisme de jeu simple et original, c’est vous permettre non seulement d’optimiser le nombre d’inscrits mais aussi de favoriser la viralité.
Appliquée à la marque Overso Paris, c’est la mécanique du tirage au sort qui a été déterminée, puisque l’objectif principal était la création d’une base données qualifiée et d’une meilleure visibilité de la marque. Le tirage pondéré au nombre de mails générés est un moyen simple d’y parvenir rapidement.
Une fois sur la page du jeu concours, le participant peut s’inscrire gratuitement et ainsi obtenir une chance de gagner un lot. Plus le participant recommande le jeu concours à ses amis, plus il multiplie ses chances de gagner. Il est donc proposé au participant d’inviter ses contacts à profiter du jeu concours. Une manière ainsi de récolter beaucoup d’informations sur les joueurs et/ou conquérir de nouveaux clients via des invitations à laisser les emails de vos amis. Notre équipe s’est également occupée d’établir un bon référencement naturel du jeu-concours Overso afin d’offrir une visibilité maximum. Ce référencement peut être accentué en partageant la page du concours sur Facebook et sur Twitter.
Etape 3 : Définir des dotations attractives et cohérentes avec sa cible
Les primes en jeu sont les meilleurs arguments de promotion du jeu. Bien choisir le ou les dotations du jeu est essentiel pour cette stratégie d’e-marketing. Par ailleurs, il est indispensable de choisir un lot qui corresponde aux centres d’intérêt de la cible. C’est pour ces raisons que la marque Overso Paris a proposé les MUST HAVE de sa collection avec la gamme Pearly et la gamme Hypnotic Vanity for Boyz and Girlz.
La qualité des dotations est très importante, c’est ce qui va attirer l’internaute vers le jeu concours. Selon la population visée, il est donc souhaitable de demander conseils à notre équipe car le choix est complexe et se fonde en grande partie sur l’expérience.
Il est obligatoire d’avoir recours à un huissier pour déposer le règlement du concours en précisant la date du jeu, la valeur des dotations ainsi que les modalités de remboursement des frais de participation.
La conception d’un jeu concours viral en ligne peut rapidement devenir très complexe : design, développement, gestion de newsletters, création de mailers…