L’arrivée de la nouvelle gamme de produits de la marque OVERSO « Collier Dreamcatcher » incrustée de diamants, a été l’occasion pour le Studio de créer une animation originale, visible sur le site www.overso.fr.
Le produit présenté est un collier incrusté de diamants, au symbole amérindien qui, selon la légende, éloignerait les mauvais esprits. Pour demeurer cohérent avec la connotation du produit, l’action se déroule dans un village indien.
Etape 1 : Le story-board
Au commencement, l’idée principale était définie, et axée sur l’interaction entre une grand-mère indienne et sa petite fille, effrayée par les mauvais esprits du village. La scène a lieu au milieu du désert de l’Arizona, au milieu d’un village indien. Devant la frayeur de sa petite fille, la grand-mère lui offre alors un « Dreamcatcher » pour la protéger des mauvais rêves.
Les scènes de la future animation étant définies, nous avons ensuite travaillé les images au dessin pour définir nos plans avec plus de précision ainsi que l’ambiance graphique à recréer sur informatique. Sur cette étape, chaque image a été dessinée et colorée au pastel.
Etape 2 : Réalisation informatique
Plan n°1 : Vue village indien
Après avoir établi tous nos éléments et nos différents plans, nous avons démarré la réalisation informatique en recréant graphiquement le village indien en utilisant la technique du montage photographique. Nous nous sommes basés sur une image haute définition, une vue de jour du désert d’Arizona.
Pour la réalisation de ce plan, nous avons recrée des tentes indiennes, un feu de cap, un totem, des cactus : les éléments principaux du décor. Nous avons ajouté des textures pour un rendu plus réaliste. Sur ce plan nous avons ensuite intégré différents calques pour simuler l’orage, des éclairs et la pluie.
Nous avons choisi, pour une meilleure de compréhension, de créer un orage sur le plan général du village, accompagné d’esprits maléfiques. La petite fille pleure car elle est apeurée par l’orage et les mauvais esprits.
Les esprits maléfiques se devaient de rappeler l’univers amérindiens (mauvais esprit, totem). Nous avons donc défini des animaux c’est à dire un loup, un tigre, un serpent et un aigle que nous avons détouré et travaillé sur Photoshop afin qu’il prenne l’aspect des mauvais esprits désirés.
Plan n°2 : Silhouettes dans la tente
Le second plan de l’animation, à l’identique du story-board, se déroule dans la tente où est train de pleurer la petite fille. Le dessin du story-board supposait une interaction entre la grand-mère et la petite fille. Le choix d’un rendu photographique entraîne des contraintes liées aux médias utilisés pour le montage. Pour réaliser cette scène nous avons donc crée des silhouettes des personnages sur Illustrator puis ensuite intégré sur Photoshop avec le décor.
Plan n°3 : Intérieur de la tente
Ce plan présente la grand-mère indienne, le travail réalisé ici est essentiellement composé d’un détourage Photoshop et de diverses retouches photographiques et de gammes colorées.
Le deuxième plan des personnages est focalisé sur la petite fille effrayée recevant le collier des mains de sa grand-mère. La photographie de base a largement été modifiée sur Photoshop, principalement en changeant l’orientation du regard de la petite fille, ainsi qu’en intégrant plusieurs calques dans ses yeux pour insister sur les pleurs de la petite fille.
Sur ce plan, les mains de la grand-mère donnent le Dreamcatcher à la petite fille. Le collier ainsi détouré rend la scène plus réaliste, le mouvement est d’ailleurs déterminant dans cette scène qui est, comme les autres, animée sous Flash.
Plan n°4 : Packshot produit
Ce plan qui est le dernier a nécessité des intégrations et des déroutages Photoshop sur le fond et le cou de jeune femme. Le produit est ainsi présenté. Si vous cliquez sur le lien « EN SAVOIR PLUS », vous accéderer au eshop de la boutique Overso.
Cliquez ici pour regarder l’animation « Dreamcatcher » en intégralité.
Plan n°3 : Intérieur de la tente
Ce plan présente la grand-mère indienne, le travail réalisé ici a été essentiellement composé d’un détourage et de diverses retouches photographiques liées aux couleurs
Le deuxième plan des personnages est focalisé sur la petite fille effrayée recevant le collier des mains de sa grand-mère. La photographie de base a largement été modifiée sur Photoshop, principalement en changeant l’orientation du regard de la petite fille, ainsi qu’en intégrant plusieurs calques dans ses yeux pour insister sur les pleurs de la petite fille. Les mains de la grand-mère ont également été retravaillées pour pouvoir coïncider.